Fire Emblem Heroes – Mon avis 3 jours après

Avant de commencer, je précise qu’il s’agit d’un avis à chaud. Le jeu est sorti le 2 Février 2017, à savoir il y a trois jours et j’ai déjà eu l’occasion de passer 5 bonnes heures dessus, donc selon moi suffisamment pour donner un avis global sur ce Fire Emblem Heroes. Il est cependant tout à fait possible que mon avis change dans les prochains mois, étant donné qu’il y aura probablement des mises à jour, des événements et ce genre de choses.

Plus pour la forme qu’autre chose, Fire Emblem Heroes est un Free To Play disponible sur IOS et Android, issu de la grande et géniale série des Fire Emblem, dont je suis personnellement un grand fan depuis Fire Emblem Blazing Sword (le 7ème de la série, premier à être sorti chez nous). Je ne vais pas m’amuser à vous présenter la série, juste vous dire que si vous aimez bien les personnages et le côté tactique de ce FE-Heroes et que vous ne connaissez pas la série de base, lâchez votre clavier et foncez acheter Fire Emblem Awakening ou Fire Emblem Fates, vous ne le regretterez pas. Cela dit, à ceux qui s’attendent à un Fire Emblem traditionnel sur smartphone, non, ce n’est CLAIREMENT pas ça.

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Quoi qu’il en soit, à une exception près, je n’ai jamais été un grand acharné de Free to Play sur smartphone. J’ai cependant énormément joué à Summoners War, pendant à peu près deux ans, que j’ai finalement lâché avec le temps, la faute à une progression trop lente sur la durée et un côté aléatoire beaucoup trop injuste. J’ai retrouvé beaucoup d’aspect de Summoners War dans ce Fire Emblem Heroes, avec quelques trucs très bien et d’autres qui me posent un peu plus problèmes.

Commençons par les points positifs. Même si j’étais sceptique au début, je trouve qu’il y a eu un très bon boulot sur le gameplay. C’est simple, c’est rapide, la petite taille des maps ne rebute au final pas tant que ça, bref, c’est agréable à jouer.  La réalisation du jeu est impeccable, avec de petites animations de combat mignonne, mais fluide et jolie. Je précise, je l’ai testé sur un Samsung Galaxy S6 neuf, donc je n’ai pas la moindre idée de comment il tourne sur d’autres engins, mais en tout cas sur le miens, le jeu fonctionne nickel. Aussi, le jeu reprend les musiques des différents Fire Emblem et c’est un plaisir pour les oreilles.

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Au niveau du graphisme, je mets quand même un petit bémol au niveau des artworks des personnages. Chaque personnage possède 3-4 artworks différents et c’est une très bonne chose, la plupart étant particulièrement bien réalisés. Le souci étant que de très nombreux artistes se sont occupés des designs et le résultat est assez déroutant, parfois. Cela créé un peu trop de variété au niveau des styles de dessin, mais ne crachons pas dans la soupe, les designs sont globalement très réussi et font clairement partie des points positifs (le seul qui m’est resté un peu en travers de la gorge est Eliwood, à vrai dire.)

Le système de progression des personnages, même si il est simple, est plutôt bien foutu. Il s’agit d’un système de Points d’Aptitudes (PA) que l’on gagne à chaque passage de niveau et à chaque ennemi vaincu. Ces points permettent par la suite d’acheter de nouvelles armes et de nouvelles compétences, actives ou passives pour chaque personnage. Certaines sont un peu anecdotiques tandis que d’autres sont complètement fumées. Je citerai par exemple Camilla qui possède une capacité passive qui inflige 7 points de dégats à tous les ennemis à deux cases d’elle à chaque fois qu’elle lance une attaque. Y moyen de devenir assez violent très vite. Je m’attendais à une lente montée en puissance, mais au final, les points s’engrangent plutôt vite si l’on joue de manière soutenue, chaque niveau rapportant 12 PA, les ennemis entre 2 et 3 PA et les techniques les plus puissantes coûtant en moyenne 200 PAs.

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On passe vite sur l’histoire qui n’est au final qu’une excuse pour visiter les mondes de chaque Fire Emblem et y affronter ces personnages principaux. Les personnages principaux sont clichés, mais en même temps, il ne faut pas vraiment lui en demander beaucoup. On retrouve comme d’habitude des personnages qui n’ont qu’un seul trait de possibilités, mais ils ont pour le coup une meilleur excuse que dans Fire Emblem Fates ^^

Maintenant, pour les points qui personnellement me fâche un peu, on va commencer par les invocations et le système d’orbes qui permettent justement d’invoquer. Le jeu a vraiment le cul entre deux chaises à ce niveau.

On a besoin de 5 orbes pour faire une invocation de personnage. La particularité étant que l’on peut invoquer jusqu’à 5 personnages à la suite et le prix diminue toute les deux invocations. Au final, cela nous coûte 20 Orbes au lieu de 25, ce qui est une bonne chose. Le souci étant la manière d’obtenir les orbes : L’Histoire principale. Certes, on gagne 2 orbes par jour pour le lancement, mais attendre 10 jours pour faire une invocation, mouaif. L’autre moyen d’en récupérer, le principal actuellement, est d’avancer la quête principale, sauf qu’on se retrouve vite heurté à un gros problème : Il y a près de 50 niveaux dans la quête principale, chacun rapportant un orbe. Si on considère les trois modes de difficulté, ça fait environ 150 orbes. Avec un rapide calcul, on réalise que cela représente environ 7 invocations de 5 personnages, donc à peu près 35 personnages.

Sauf que quand on aura fini la quête principal (ce qui est chaud, parce que le mode Expert demande des niveau 30 et plus, on risque vite de se retrouver en pénurie d’Orbes, étant donné qu’il n’y a pas d’objectifs journaliers nous permettant d’obtenir des orbes (à part les 2 orbes chaque jour, mais quelque chose me dit que ça ne va pas durer, que c’est surtout un bonus de lancement). On peut aussi ajouter le fait que les orbes permettent également d’acheter d’autres objets et d’améliorer le château pour augmenter l’XP que l’on récupère, et vous comprendrez que cela risque difficile d’obtenir de nouveaux personnages intéressants passé un certain stade.

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J’ai bien dit intéressants, parce qu’en soit, actuellement, chaque jour nous présentait un petit événement nous permettant de récupérer un nouveau personnage assez facilement. Et c’est là que vient se poser le problème du rang, et c’est ce qui me fait dire que le jeu a le cul entre deux chaises.

En clair, chaque personnage a un rang, allant de 1 à 5 étoiles. Ce rang détermine ses stats moyens, mais aussi les aptitudes qu’il peut apprendre et les armes qu’il peut équiper. En clair, plus un personnage a un rang élevé, meilleur il est et surtout, plus il devient spécialisé dans un domaine précis. Je compare ce système à celui de Summoners War, auquel j’ai beaucoup joué, ou avoir des personnages de rang plus élevé donnait accès à une force d’attaque colossale, mais il était très très dur d’obtenir des personnages de rang très élevé de par leur rareté au tirage des invocation (une chance sur 300, si je dis pas de connerie, en sachant qu’en pexant comme un fou, on peut arriver à plus d’une dizaine d’invocation haut niveau par mois, donc minces, les chances ^^) et passer manuellement des invocations devient particulièrement ardu à haut niveau et demande beaucoup de sacrifices. Dans ce Fire Emblem, c’est un peu ça aussi, sauf qu’on est passé de une chance sur 300 à moins d’une chance sur 30, d’obtenir des personnages de rang maximal. En terme de chance, les pourcentages donnent précisément :

  • 5* – 7% (3.5 % focus, 3.5% normal)
  • 4* – 35.62 %
  • 3* – 57.38 %

Par où commencer…

D’abord, il faut savoir que les invocations de rang 1* et 2* sont représentés par les personnages principaux du mode histoire, ainsi et surtout par les personnages qu’il est possible d’obtenir dans les missions journalières. Aussi, il est nécessaire de savoir que le gap de puissance entre chaque rang est assez énorme. Pour le même niveau, un personnage de rang 5 peut one-shot à peu près n’importe quel perso de rang 2 ou 3. Et le souci, c’est que le pourcentage de chance d’obtenir un, voir plusieurs rang 5 est très élevé aux invocations, tout comme les rangs 4 qui ont un niveau de puissance tout à fait respectable (Plus de 40% de chance d’avoir un rang 4 ou 5 à l’invocation ! c’est énorme !). Au final, cela a pour conséquence qu’a peu près tout le monde peut avoir au minimum un rang 5*, du moins une grande majorité de joueurs et de ce fait, cela rend parfaitement inutile la nécessité de farmer des personnages de rang 1, 2, voir même 3, d’autant que ces personnages étant plus faibles que les autres, ils sont également plus difficile à farmer, à moins de passer par la case cristaux, mais qui sont limités.

Et même si on veut s’amuser à le faire, les coûts pour passer les personnages au rang supérieur sont très élevés. J’ai sérieusement tiqué quand j’ai vu qu’ils demandaient la coquette somme de 20’000 plumes (que l’on peut obtenir en combat pseudo-PVP, mais à raison de 1000-2000 par semaine, en moyenne si on a une bonne équipe) et une vingtaine d’objet d’invocation qu’il est possible d’obtenir uniquement à haut niveau. Tout ça pour dire que ça m’a vite découragé et conforté dans mon idée que le système de rangs avait quelques menus problèmes. On pourrait croire qu’il s’agit d’un système fait pour faire passer les joueurs à la caisse, mais étant donné la facilité d’obtenir des personnages puissants par tirage couplé à un reroll lorsqu’on a pas de bons lancés à l’invocation, j’ai surtout l’impression que l’équilibrage est un peu bâtard.

Plus que l’aspect des orbes limités, que l’on comprend aisément dans ce genre de jeu ou le but est de faire passer le joueur à la caisse, je ne comprends pas cette faciliter d’accéder aux rangs élevés au tirage, qui permettent au contraire de littéralement briser le jeu. Ces deux aspects vont en totale contradiction l’un avec l’autre et c’est une décision de développement très étrange étant donné que cela risque de pénaliser le jeu sur le long terme.

Au final, je retiens de ce petit jeu un bon gameplay, des jolis graphismes, animations, mais à côté un système qui ne semble clairement pas fait pour tenir sur le long terme. Après, cet article reste un bon vieux gros parpaing balancé à chaud sur un jeu qui n’a même pas une semaine, donc ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir trouée. J’attend de voir ce que va donner ce jeu dans le futur, d’autant que, ne l’oublions pas, il manque beaucoup de Fire Emblems à la liste, notamment Sacred Stones et la dualogie Path of Radiance/Radiant Dawn que j’attend avec une certaine impatience.

 

Une réponse sur “Fire Emblem Heroes – Mon avis 3 jours après”

  1. Après avoir joué pendant plus d’une petite semaine je rejoins totalement ton avis que je trouve extrêmement bien expliqué pour quelqu’un qui dit le rédiger à chaud !

    Je me lasse déjà un peu du jeu : la quête principale étant finie (enfin j’en suis au chap. 9 mais je crois que ça en est bloqué à là), mes personnages au niveau 30, je ne fais que lancer des niveaux pour lvl-uper afin d’enfin réussir à terminer le chapitre 9 en difficile (puis après en expert).
    Grand fan de Fire emblem je prends un grand plaisir de retrouver et acquérir différents persos (surtout que par une chance incommensurable, j’obtiens un voir deux 5* focus à chacun de mes tirages), mais c’est bien tout ce qui me retient encore parce que si je devais exprimer mon avis, ce serait « J’espère que la prochaine màj est bientôt » (surtout qu’on a pas les persos de 9 et 10, beh).

    Bref, j’ai quand même plus accroché au jeu que ce que je pensais quand il a été annoncé, mais je pense que ma hype va redescendre aussi vite, et plutôt que prendre 5 minutes toutes les heures pour faire 2/3 cartes en combat auto, je vais plutôt me pencher sur Fire Emblem 6 que j’ai jamais fini faute de temps.

    Enfin voilà, chouette article en tout cas et très intéressante analyse sur le système d’étoiles !

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