Gameplay

– Gameplay –

En terme de gameplay, Vileland est un Dungeon RPG plutôt classique. Ainsi, le Gameplay sera segmenté en deux phases bien distinctes.

Préparation

Le village de Brentown vous servira de quartier général tout au long du jeu. Vous pourrez ainsi y effectuer diverses activités :

  • Faire les magasins pour se ravitailler en objets de soins ou de combat.
  • Aller à l’Hospice pour soigner le groupe. Tant qu’un donjon n’est pas terminé, le groupe ne sera pas automatiquement soigné et il vous faudra débourser un peu d’argent pour vous guérir de vos blessures. Le prix de l’Hospice augmentant avec votre niveau ainsi que le nombre de membres composant votre groupe, il vous faudra l’utiliser avec parcimonie.
  • Aller piquer un roupillon de manière à pouvoir partir en pleine forme à l’assaut des donjons.
  • Acheter de nouveaux équipements. Armes à Feu, Armures et autres gadgets plus ou moins utiles seront à votre disposition moyennant une certaine somme d’argent.
  • Améliorer vos équipements moyennant différents matériaux trouvés dans les donjons.
  • Faire un tour au bar du village de manière à obtenir des renseignements et quelques bonus.
  • Discuter avec les habitants du village de manière à augmenter votre affinité avec eux et ainsi améliorer les services qu’ils vous proposent.

Vous l’aurez compris, il faudra bien vous préparer avant de vous lancer à l’assaut des différents donjons. Toutes les possibilités qui vous seront offertes ne seront pas disponibles dès le début et vous les débloquerez à mesure de votre avancement.

Donjons

Vous arpenterez au cours de votre traque différents donjons de tailles et de difficultés variable. Pendant ces donjons, vous ne pourrez pas sauvegarder, et il vous faudra vous battre pour survivre avec des ressources limitées. Ainsi, il vous faudra régulièrement faire des allez-retour entre Brentown et le donjon en question de manière à recharger vos batteries et mettre à jour votre matériel. Vous aurez cependant possibilité de débloquer des raccourcis vous permettant de revenir en arrière sans perdre trop de temps.

Le système de combat est celui d’un JRPG classique, très inspiré de ce que j’ai déjà fait sur Paradigme, mais présentant quelques petites variations comme la présence de Cooldown sur certaines capacités et le système de Fatigue. Ce dernier sera central étant donné qu’à chaque combat, vos personnages se fatigueront un peu plus, vous donnant petit à petit des malus allant d’un rallongement des Cooldowns à des malus de stats en passant par une augmentation de la consommation des Points de Compétences. Autant dire qu’il faudra veiller à se reposer régulièrement de manière à éviter les mauvaises surprises.

Pour vous battre, vous devrez vous servir de vos armes à feu ainsi que de vos Compétences. Vous aurez également accès au Système d’Eclats. Ce dernier vous permettera, moyennant différents éclats, de sélectionner les capacités de vos personnages. Vous pourrez trouver ces éclats dans les donjons en tuant des ennemis ou simplement en ouvrant des coffres. A ce sujet, il sera également nécessaire de récolter des ressources étant donné qu’elles vous permettront soit de gagner de l’argent, soit d’améliorer vos équipements.