30 Days Video Game Challenge

Oui, dans ma tentative veine de gratter du contenu sur ce site qui commence (déjà ?) à prendre la poussière, voici un petit challenge que je me donne en ce mois de Juillet, un truc que j’ai honteusement repompé sur Yuko ^^ j’avais envie de faire depuis un petit moment.

A compter d’aujourd’hui jusqu’à fin Juillet, j’ajouterai chaque jour un nouveau point sur Twitter, que j’expliciterai plus en détail à la suite de cet article. Toujours est-il, voici la liste des 30 Jours :

Liste

Aussi, et ça me semble être une évidence, certaines réponses contiendront des spoilers des jeux en questions, que j’indiquerai en dans l’entête de la question. Bref, c’est parti pour ces 30 jours de réponses :

Jour 1 – Very First Video Game – Mon 1er Jeu Vidéo

 

Super Mario Bros 2

Super Mario Bros. 2 – Game Boy Advance

Il s’agit de mon premier jeu sur la Game Boy Advance, à l’époque toute nouvelle (je n’ai eu ma 1ère console de salon que deux ans plus tard).  Apparament, peu de gens ont joué à ce Mario, du moins, c’est l’impression que cela me donne vu le peu que j’en entends parler. J’y ai passé beaucoup d’heures à l’époque, mais ce jeu m’est surtout resté en mémoire pour les visages s’animant lorsque l’on portait des clés et qui me terrifiaient lorsque j’étais petit étant donné qu’elles devenaient immenses en sortant de l’écran..

Oui, gamin, j’étais terrifié par ces trois petites saloperies ^^

Mention(s) Honorable(s) :

Si Super Mario Bros. 2 était mon 1er « véritable » jeu vidéo, je jouais étant enfant à Adibou avec mes parents, mais sachant qu’il s’agissait plus d’un système éducatif que d’un vrai jeu, j’ai préféré sélectionner celui-là, my bad.

Jour 2 – Your Favorite Character – Mon Personnage Préféré

 

Garrus

Garrus Vakarian – Mass Effect 1, 2 et 3

En même temps, Garrus est un peu le personnage masculin préféré de la majorité des joueurs de Mass Effect (l’autre préféré étant Tali’Zorah, que j’apprécie beaucoup également, mais qui n’arrive pas à la cheville de ce bon vieux Garrus).

Mais Garrus, c’est de loin mon équipier préféré dans Mass Effect. Le type est sympathique, amusant, blagueur,  bref, c’est votre meilleur ami, le type toujours prêt à venir vous épauler. Mais surtout, et c’est l’aspect qui me plaît le plus avec lui : Garrus est un équipier qui évolue beaucoup d’un jeu à l’autre. D’un personnage sympathique, mais avec un balais dans le cul dans le 1er, il devient beaucoup plus intéressant à partir de Mass Effect 2 et 3, mais c’est toujours la relation qu’il entretient avec Shepard (pouvant aller même jusqu’à la romance si on joue une femme) qui le rend le plus attachant. En terme de gameplay, en plus, il est plutôt intéressant dans le groupe étant donné qu’il est le seul à pouvoir utiliser les balles perforantes, permettant de tirer à travers les couvertures ennemies (et c’est d’un jouissif, de mettre un headshot à un ennemi alors qu’il se croit bien à l’abri derrière son mur en béton armé ^^)

Mention(s) Honorable(s) :

  • Geralt de Riv, The Witcher 3, mais c’est à la base un personnage de roman, donc…
  • Pascal, de Tales of Graces f, parce que j’adore ce genre de personnage
  • Eizen, de Tales of Berseria, parce que ce mec est l’incarnation du charisme.
  • Makoto Nijima, de Persona 5, parce que Waifu Material (Belle, Gentille, Intéressante, Badass)

Jour 3 – A game that is underrated – Un jeu sous-estimé

TheWonderful101

The Wonderful 101 – Wii U

Et c’est probablement parce qu’il est sorti sur Wii U, mais j’ai la nette impression que la presse n’a pas dû beaucoup aider ce jeu à se vendre, d’autant que la distribution et la communication autour était vachement limitée. J’en ai entendu parler pour la 1ère fois par un Youtubeur, c’est dire.

Et c’est bien dommage, parce que c’est une perle rare. Sous un gameplay un brin bordelique, mais assez technique si on regarde bien, se cache un vrai retour en enfance à base d’humour, de parodie de super héros et de scènes BIEN stylées. Personnellement, ça a été la surprise totale et c’est un jeu que je refais régulièrement par pure plaisir. Il est difficilement trouvable en magasin, donc n’hésitez pas à le prendre sur le Nintendo Store, et en espérant une suite ou une réédition sur Switch.

Mention(s) Honorable(s)

  • Bravely Second, qui est resté un peu trop dans l’ombre de son aîné à tort, étant donné que selon moi, il a plus de qualité que celui-ci, musique mise à part.

Jour 4 – Your guilty pleasure game – Mon jeu « Plaisir Coupable »

Crystal Bearers

Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers

Celui-là, j’avoue que je le met là un peu par défaut, mais à bien y regarder, je n’ai pas vraiment d’autres jeux que je peux considérer comme. Je ne dois pas y avoir jouer depuis bien 3-4 ans et je ne sais pas si je l’apprécierai autant si j’y rejouerai maintenant (probablement que non), mais tout de même, voilà un jeu sur lequel j’avais un avis contraire à pratiquement toute mes connaissances y ayant joué. Le système de combat était super cool sur le papier, mais dans la pratique, vraiment pas terrible, les personnages sympathiques sans plus et le scénario se bouclait en 7 heures à tout péter, un peu plus si on faisait de l’annexe. Le jeu s’était fait pas mal chier dessus à sa sortie , principalement à cause des attentes que les joueurs avaient eu sur le premier épisode « console de salon » des Crystal Chronicles et parce que, comme je l’ai dit, sur le papier, le concept était génial.

Personnellement, j’ai dû finir ce jeu 3-4 fois et je ne m’en lassais pas, principalement grâce à l’univers que j’aimais beaucoup, les designs (le jeu était vraiment très beau pour un jeu Wii, d’ailleurs), la musique (une de mes OST de jeu préférée !) et parce qu’il était rempli à ras-bord de secrets et de petits détails. Même en y rejouant récemment, bien que j’ai senti directement les problèmes de gameplay, j’accrochais toujours autant à l’univers. Donc ouais, j’aime ce jeu malgré tout ses défauts.

Mention(s) Honorable(s)

  • Metal Gear Rising Revengeance : Surtout parce que je me suis beaucoup fait chambrer, notamment par un de mes enseignants, pour aimer ce jeu alors que pour un Metal Gear, le scénario était franchement pas terrible, mais bon, quand tu vois à quel point ils ont réussi le gameplay et la mise en scène, je pardonne facilement.

Jour 5 – Game character you feel you are most like – Le personnage de JV dont je me sens le plus proche (où auquel j’aimerai ressembler)

Junpei Iori – Persona 3

Parce que Junpei est une grande gueule, un fonceur, mais surtout  un type qui essaie de faire de son mieux, même si il réalise assez vite qu’il y aura toujours meilleur que lui. Pour ça et pour plein d’autre raison, je trouve que Junpei est un personnage qui me correspond sur pas mal de point.

Jour 6 – Most annoying character – Personnage qui m’a le plus énervé

Fey – The Legend of Zelda Skyward Sword

« Maître Link, votre santé est faible… » … « Maître Link, votre bouclier est presque cassé » … « Maître Link… » TA GUEULE ! Argh… mais qu’est-ce que Fay avait le don de m’énerver ! Comme toute les « fées » qui accompagnait Link, Fay a le don de parler beaucoup, mais là ou certaines se contentaient parfois de donner des conseils, Fay intervient beaucoup, vraiment beaucoup trop et la maj. Et le personnage parlant comme un robot, il est très, TRES difficile de s’y attacher. Avoir ce personnage avec soit pendant toute l’aventure est très vite usant, et il s’agit d’un des facteurs qui a fait que The Legend of Zelda Skyward Sword est un jeu que je n’ai jamais terminé (ça, et le fait que je me suis retrouvé coincé à cause d’un bug bloquant m’obligeant à recommencer TOUT le jeu ^^

Jour 7 – Favorite Game Couple – Couple Favori

Eliwood X Ninian – Fire Emblem : Blazing Sword

J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour celui-là, étant donné que le jeu vidéo est rempli de couples qui fonctionnent plutôt bien, mais étonnament, un des premiers qui m’est venu est le couple Eliwood/Ninian de Fire Emblem 7. (Attention, je spoil certains évènements importants de Fire Emblem 7, vous êtes prévenus)

Déjà, parce que nostalgie, et ensuite, parce que bordel, entre Ninian qui tombe amoureuse d’Eliwood, mais qui peut pas lui avouer ses sentiments parce qu’il est humain et elle est une dragonne ( et parce qu’elle veut pas reproduire la même erreur que son père … ?), Eliwood qui tue Ninian accidentellement quand elle perd le contrôle de sa forme de Dragon et lui, se laisse guider par Durendal (Ce qui donne ce que je considère comme une des scènes les plus triste de tout Fire Emblem), Ninian qui est ressucitée par Bramimond pour arrêter les Dragons de Feu qui sortent de la Porte du Dragon et enfin, Ninian qui décide de rester dans le monde des humains quitte à ne plus jamais revoir son petit frère et perdre à jamais son immortalité, ses pouvoirs de dragon et être condamnée à mourir peu de temps après, et tout ça pour pouvoir épouser Eliwood et avoir un enfant avec lui (Roy)… c’est beau.

Jour 8 – Best Soundtrack – Meilleur bande son

Xenoblade Chronicles – Wii

Encore indétrôné malgré des jeux possédant d’excellentes OST, rien à dire. Même après autant d’années (le jeu est sorti il y a presque 6 ans, quand même), l’OST de ce jeu reste une perle, avec diverses musiques marquantes comme : « Mechanical Rythm », « Unfinished Battle », « Engage The Enemy », et encore bien d’autres. L’OST est presque parfaite et je ne me lasse pas de l’écouter. Ptetre que sa suite le détrônera, qui sait…

Jour 9 – Saddest Game Scene – Scène de jeu la plus triste

La Mort de Sarah – The Last of Us – PS3

Pas un gros spoiler, étant donné que c’est dans ce que je considère comme une des meilleurs scènes d’introduction tout jeu vidéo confondu. Je crois que c’est une des seules fois ou j’ai failli verser une larme devant une scène de jeu vidéo, et c’est d’autant plus fort quand on voit tout l’impact que cela aura sur le père de la petite, notre personnage principal.

Jour 10 – Best Gameplay – Meilleur Gameplay

Nioh – PS4

Un jeu récent, certes, mais personnellement, Nioh est pour moi le seul jeu m’ayant fait revenir par simple envie de « jouer » et pas pour des raisons de scénario, d’univers ou quoi que ce soit. Le système de combat est tellement complet, offre tellement de possibilité et arrive en plus à être très cool visuellement. C’est un mix parfait entre un Hack’n’slash et un ARPG Hardcore à la Dark Souls

Jour 11 – Gaming System of Choice – Console de jeu favorite

Le PC

Après bon, peut-on vraiment parler de console ? En tout cas, je n’en ai pas de préférée tout particulièrement, achetant surtout une console pour ses jeux et non pour son système en lui-même. Le PC étant mon outil de travail en plus de mon principal accessoire de loisir, polyvalent et me donnant accès à BEAUCOUP de jeux, il était logique de le considérer comme mon système de jeu favori. Si je devais choisir une autre Console, ce serait la Nintendo Gamecube, et ce, simplement pour ses manettes que je considère comme étant les meilleures à l’heure actuelle en terme de prise en main.

Jour 12 – A game everyone should play – Un jeu auquel tout le monde devrait jouer

Spec Ops : The Line – PC/PS3/XBox360

J’ai beaucoup réfléchi pour ce choix, et avec le recul, non, ce jeu n’est pas vraiment pour tout le monde. Sous ses airs de TPS basique au premier abord, Spec Ops révelle toute sa violence, autant visuelle que psychologique. Cette violence n’est pour le coup pas gratuite et sert un propos. Parce que oui, ce jeu est une véritable descente aux enfers, montrant les côtés les plus sales de la guerre, s’inspirant clairement des conflits ayant lieu à l’heure actuelle. Ce jeu possède une force auquel on ne s’attend pas du tout au premier abord, d’autant plus pour un TPS de guerre dans le style. D’autant plus que le scénario du jeu est passionnant, mais je n’en dis pas plus, je préfère vous laisser découvrir ce petit bijou. Petit remerciement à Elekami, m’ayant permis de découvrir ce jeu, que je n’aurai probablement jamais testé par moi-même autrement.

Day 13 – A game you’ve played more than five times – Un jeu que j’ai terminé plus de 5x

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/FireEmblem.jpg

Fire Emblem : Blazing Sword (GBA)

En même temps, un de mes jeux préférés de tout les temps. Le jeu dispose de tellement d’éléments annexes qu’il est facile de louper, tellement de possibilités de construction de groupe, des personnages attachant d’autant plus qu’on en découvre plus sur eux à chaque partie grâce aux dialogues de soutien et globalement un scénario simple, mais bien raconté et qui se laisse suivre, tout les ingrédients pou un jeu que l’on finit et refinit encore.

Mention(s) Honorable(s) :

  • Mass Effect 2 (PC) que j’ai dû finir au moins 7-8 fois pour tester plein de combinaisons possibles en vue de les importer dans Mass Effect 3 (ce que je n’ai au final même pas fait, ayant pris le jeu à la base sur PS3, mon PC n’étant pas assez puissant pour le faire tourner, à l’époque.)

Jour 14 – Current (or most recent) gaming wallpaper – Fond d’écran gaming le plus récent

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/TheWitcherBack.jpg

Gwent – The Witcher Card Game (PC)

Qu’on soit bien clair, je n’ai pas touché à ce jeu. Je trouvais juste l’image très belle et j’adore le personnage de Ciri dans The Witcher 3.

Jour 15 – Post a screenshot from the game you’re playing right now – Screenshot d’un jeu auquel je joue en ce moment

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Undertale.jpg

Undertale (PC)

Que auquel je joue en Live. D’ailleurs, je ne pensais pas qu’autant de monde serait intéressé, vu qu’à la base, c’était juste un passe-temps avec les membres de mon association Poké’mon IRL.

Je donnerai un plus ample avis sur le jeu dans une autre news, parce que j’ai des choses à dire dessus.

Mention(s) Honorable(s) :

  • Mass Effect Andromeda (PC) : Ou le jeu qui, si il a plein de défaut, se fait beaucoup trop chier dessus par rapport au rendu final (à croire que, OH MON DIEU ! Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis !)
  • Infamous : Second Son (PS4) : Gros défouloir de service fait très en retard.
  • Nier Automata (PS4) : Un jeu qu’il va vraiment falloir que je finisse bientôt ^^

Day 16 – Game with the best cutscenes – Le jeu avec les meilleurs cinématiques

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Asura.jpg

Asura’s Wrath (PS3)

Même si beaucoup de jeu ont des cutscenes m’ayant marquées (Xenoblade Chronicles et The Wonderful 101 en tête, pour leur mise en scène), je pense que si je devais citer un jeu, ce serait le mal aimé Asura’s Wrath, alias l’anime interactif. Alors bon, en terme de cinématiques, ce jeu envoie du très lourd, entre les scènes de combat titanesque, les scènes de pure drama et surtout, et c’est THE POINT, les QTE, parce que OUI, dans Asura, les QTE servent de vecteur d’émotion, donnant encore plus d’intensité aux dites cinématiques. Donc ouais, tout ça pour dire que les cinématiques d’Asura’s Wrath déboîtent du poney.

Jour 17 – Favorite Antagonist – Antagoniste Favori (/!\ SPOILER PERSONA 4/!\)

 

 

 

(Ceci est un espace vous permettant de scroller avant d’avoir commis l’irréparable, WordPress ne permettant pas de faire des balises Spoiler. Le personnage dans cette catégorie est l’un des principaux antagoniste de Persona 4. Le Twist concernant ce personnage étant particulièrement bien fichu et même si le jeu date déjà d’il y a presque 10 ans, il est suffisamment méconnu pour que vous n’en ayant pas entendu parler, donc je m’en voudrai de vous le spoiler. Vous pouvez passer cette partie en cliquant ICI; Sinon, à vos risques et périls.)

 

 

 

 

 

 
http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Adachi.jpg

Tohru Adachi – Persona 4 (PS2)

Je dois avouer que faire du Comic Relief, un personnage attachant et qu’on ne soupçonnerait pas le principal antagoniste de Persona 4 (enfin, celui que l’on pourchasse pendant tout le jeu, tout du moins) est absolument brillant. La révélation à son sujet est d’ailleurs très bien amenée et on le voit difficilement venir. Le personnage se révelle être une véritable pourriture, mais d’un autre côté, ses motivations sont tellement terre-à-terre, tellement réaliste, qu’on en vient à le comprendre. Bref, pour moi, un des meilleurs antagonistes tout jeu confondu.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Gaunter de Meuré – The Witcher 3 (PC) : Parce que quoi de mieux qu’un dieu maléfique sadique et manipulateur, qui se présente comme un simple voyageur et vous détruit petit à petit à l’aide d’un contrat dans lequel vous pensez être gagnant, mais où vous finissez pas perdre sur toute la ligne ? Et en plus, ce type n’a rien à envier à un certain Dio Brando ^^

Jour 18 – Favorite Protagonist – Protagoniste Favori

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Stocke.png

Stocke – Radiant Historia (DS)

Il est très TRES rare que le personnage principal dans un groupe de héros de RPG soit le plus intéressant ( vu qu’en général, il sert soit d’avatar, soit de personnage externe histoire de faire de l’exposition). Stocke est selon moi le personnage le plus intéressant de Radiant Historia, notamment grâce à sa personnalité, ses nombreux dilemme, mais toujours poussé par sa volonté de sauver un maximum de gens. J’adore son personnage et son design a quand même une certaine classe.

Mention(s) Honorable(s) :

  • Geralt de Riv, The Witcher 3 (PC) : C’est un personnage de roman à la base, mais quand même, comment ne pas aimer Geralt, sérieusement. C’est un vrai Batman des temps médiévaux, avec une histoire complexe et un caractère tantôt badass, tantôt cynique et moqueur, le rendant rapidement très attachant.

Jour 19 – Picture of a game setting you wish you lived in / Monde de jeu vidéo dans lequel j’aimerai vivre

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Pokemon.jpg

Le Monde de Pokémon

Bah oui… un monde dans lequel on n’a pas besoin de travailler, ou on peut devenir le meilleur à coup d’efforts personnels, ou les criminels se font botter le cul par des gamins de 10 ans, et ou on peut impunément braconner des monstres divers et variés pour les faire combattre. Pas de doute, c’est assez le rêve, de vivre dans le monde de Pokémon, à condition d’être dresseur.  (Parce que Timmy, 7 ans, qui reste pendant des heures fixes sur la route 2 en vous répétant que les short, c’est cool, et bah c’est peu enviable ^^) Et je dois avouer que la région d’Alola est très tentante ^^

 

Day 20 – Favorite genre / Genre de jeu favori

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/JRPG.jpg

Les JRPG

Parce que c’est le seul genre qui arrive à me faire rêver et me force à m’investir dans des univers intéressant pour simplement suivre une bonne histoire.

Jour 21 – Game with the best story / Jeu avec la meilleure histoire

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/RadiantHistoria.jpg

Radiant Historia (DS)

Ce jeu est une leçon sur comment écrire une bonne histoire avec un concept aussi casse-gueule que le Voyage dans le Temps, et à la gérer aussi bien, avec son lot de rebondissement, ses personnages attachants, ses moments de bravoure, bref, une excellente histoire.

Jour 22 – A game sequel that disappointed you / Une suite de jeu qui m’a déçu

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/StarWars.jpg

Star Wars – Le Pouvoir de la Force 2 (PC)

L’art et la manière de te faire manger de la merde en te la faisant passer pour du chocolat. Avec les différentes annonces à son sujet, et surtout, SURTOUT un trailer de taré (qui reste magnifique même encore aujourd’hui), la promesse d’action encore plus sauvage et bourrine que dans le premier, c’est un jeu que j’attendais de pied ferme. Et au final, un jeu torché en 4h, un scénario nul à chier et un gameplay simplifié (même si amélioré sur certains point). Même en temps que fanboy, y a un moment ou ça passe pas. Cela dit, apparament, le jeu a été un véritable enfer de développement et du coup, je comprend mieux le résultat final, même si cela reste assez malhonnête.

 

Jour 23 – Game you think had the best graphics or art style

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Persona5.gif

Persona 5 (PS4)

Ais-je vraiment besoin d’en dire plus ?

Dites-vous que tout le jeu est aussi bien fichu graphiquement. Persona 5 est probablement le jeu avec la meilleur direction artistique et globalement les plus beaux designs de type Anime que j’ai jamais vu. Et le jeu est une perle absolue, alors bordel, jouez-y !

Jour 24 – Favorite classic game / Jeu classique favori

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Zelda.jpg

The Legend of Zelda – Ocarina of Time (GameCube)

Parce que bon, au bout d’un moment, faut quand même rendre à césar ce qui est à césar ^^ J’ai passé tellement d’heures sur ce jeu, étant gamin, que je ne les compte même plus. Probablement un des jeux qui a le plus contribué à me faire aimer le jeu vidéo.

Jour 25 – A game you plan on playing / Un jeu auquel je prévois de jouer

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Xenogears.jpg

Xenogears (PS1)

Des ANNÉES que je veux jouer à ce jeu, et j’ai toujours pas pris le temps de le faire ^^ Je sais pas pourquoi, peut-être la peur d’être déçu après tout le bien que j’en ai entendu, ou tout simplement le fait que le jeu n’est, en soit, pas fini bien qu’il arrive à raconter toute son histoire.

 

Jour 26 – Best Voice Acting / Meilleur Doublage

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Borderlands.jpg

Borderlands 2

(Je me limite volontairement à la VF uniquement étant donné que c’est celui que je suis le plus à même de pouvoir juger)

Que dire si ce n’est que je préfère la VF de Borderlands à la VO, principalement grâce à l’Acting assez génial et global de tout le jeu. Mais si je devais n’en citer qu’un qui enterre tous les autres, ce serait le travail de Christophe Lemoine et son doublage du Beau Jack, qui transforme un personnage déjà bon au départ en un méchant absolument magique.

 

Jour 27 – Most Epic Scene Ever / La scène la plus épique / ! \ SPOILERS DANS LA VIDÉO / ! \

Unite Charge – The Wonderful101

Quand tu arrives à allier dans une seule cinématique l’epicness des meilleurs manga/comics de super héros, et que la cinématique arrive en plus à te faire rire par son n’importe quoi et sa démesure absolue tout en te faisant chanter à tue-tête le thème principal… ouais, on peut le dire, c’est non seulement la scène la plus épique que j’ai vu dans un jeu, mais c’est aussi ma cinématique préférée tout jeux confondu. Je ne m’en lasse juste jamais.

 

Jour 28 – Favorite Game Developer / Développeur de jeu favori

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/Kamiya.jpg

Hideki Kamiya – Platinum Games

Un des membres fondateurs de Platinum Games, notamment le responsable de perles comme Bayonetta 1 et 2, Okami et mon petit chouchou, The Wonderful 101 (Et malheureusement, on ne pourra jamais toucher à sa dernière production, Scalebound, étant donné qu’elle a été annulée par Microsoft). Il a aussi travaillé sur la saga Resident Evil et est celui qui a dirigé la série des Devil May Cry.

C’est un mec connu pour ses jeux aux univers complètement barrés au gameplay simple au premier abord, mais très technique dans les faits. Sérieux, j’ai aimé tous les jeux sur lesquels ce type a travaillé et je pense que ce n’est clairement pas pour rien.

 

Jour 29 – A game you thought you wouldn’t like, but ended up loving / Un jeu que je ne pensais pas aimer, mais que j’ai fini par adorer

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/BravelySecond.jpg

Bravely Second : End Layer (3DS)

Comme quoi les préjugé, on a beau dire ce qu’on veut, c’est souvent de la merde. Que dire à part qu’il corrige tout ce que je reprochais au premier, en faisant un de mes JRPG préféré ^^ C’est le seul jeu de Square Enix dont j’attends une suite, d’ailleurs.

 

Day 30 – Your favorite game of all time / Jeu préféré de tout les temps

Et le grand vainqueur est :

http://www.valentinfavre.ch/wp-content/uploads/2017/08/TheWitcher3.jpg

The Witcher 3 – Wild Hunt (PC)

Et croyez-moi, j’ai TRES longtemps hésité avec Persona 5. Mais après mûr réflexion, j’ai décidé que The Witcher 3 convenait mieux à cette place pour plusieurs raison. La première étant que même si Persona 5 était un jeu qui fut pour moi une révélation, c’est un jeu que j’ai beaucoup attendu. Ce n’était pas du tout le cas de The Witcher 3 que j’ai découvert au moment de sa sortie (et j’y ai joué bien plus tard). Persona 5 est sorti récemment et même si je peux dire que c’est un chef d’oeuvre qui risque de mettre un moment avant d’être égalé, The Witcher 3 date d’il y a déjà quelques années et CD Project a prouvé qu’ils avaient effectué un véritable travail de titan sur ce jeu,et ont été largement récompensé pour celui-ci. Pour dire, un de ses DLCs est considéré comme un des meilleurs RPG de l’année ! Un DLC !!!

Il y a aussi d’autres points qui le rendent supérieur, comme le fait (/!\ Instant Tacle Gratuit) qu’il a coûté moins cher que Skyrim pour un jeu plus grand, mieux foutu, moins buggué, bref, mieux en absolument tout point (ça, c’était pour votre petit cul, Bethesda.), que ses DLCs sont plus complets et mieux foutus que d’autres jeux complet, qu’il m’a permis de découvrir toute la trilogie de CD Project ainsi que les romans d’Andrzej Sapkovski, etc.

Mais surtout, c’est pour ce que représente ce jeu que je l’aime autant. Alors que je commençais à perdre espoir dans les RPG Occidentaux et mon concentrer uniquement sur les RPGs Japonnais, CD Project ont posé leurs couilles sur la table en sortant un jeu long, magnifique, bien optimisé et globalement génial, ont milité à leur manière contre les DLCs au contenu rachitique, bref, vraiment, ce jeu est un véritable coup de coeur et le restera pendant encore longtemps

 

 

_______________________________________________________________

 

Voilà voilà, navré pour avoir autant tardé à complèter cet article, mais désormais, vous aurez accès à toute la liste. Ce fut une expérience amusante et peut-être que je me prêterai à un exercice similaire si je trouve une autre liste intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *