A propos

Paradigme, qu'est-ce que c'est ?

Paradigme est un jeu vidéo amateur créé sur le logiciel RPG Maker commencé à Août 2015 et qui est actuellement en cours de développement. Paradigme se déroule dans un univers fictif aux multiples influences, alliant le fantastique classique couplé à des éléments de Dark Fantasy saupoudré de Science-Fiction (bien que ce n'est pas apparent au premier abord). Il est le remake d'un ancien projet, de son nom Pendulum : Another Azelan Chronicle, projet ayant été remarqué au cours des Alex d'Or 2014, ou il a remporté les Awards Personnages, Bande-Son Bronze, Histoire Or et Alex de Bronze. Il était lui-même un Spin-Of de Nova Project, un autre projet dont le développement est en cours. Vous pouvez découvrir ces deux projets en sélectionnant les liens suivant :

Découvrez PendulumDécouvrez Nova Project

Paradigme n'est cependant pas qu'un simple remake, vu que cette fois, il se déroule dans son propre univers fictif, plus permissif, me permettant diverses expérimentations au niveau de l'histoire. Au final, Paradigme sera composé de 15 Chapitres de longueurs variable (1h minimum au général) avec en plus la possibilité d'effectuer des activités annexes. Le jeu reste cependant très narratif et il est nécessaire d'apprécier la lecture pour mieux apprécier la plongée dans l'univers de Paradigme. Différents thèmes seront abordés au cours de l'oeuvre, mais je vous laisserai découvrir tout ça en y jouant.

Progression du Projet

Progression totale du projet :

10%

Progression de la démo :

99%

Histoire

Notre histoire se déroule dans le monde d'Erda, ravagé par un cataclysme plusieurs siècles plus tôt. Tandis que cette terre se remet lentement de ses blessures, les Erdiens tentent de survivre dans ce monde face aux Astars, des créatures apparues suite au cataclysme représentant un danger certain pour eux.

Au cours de toute ces années, les Erdiens se sont mis à utiliser Systèmes Glyphes, des technologies manipulant le Flux, une forme d'énergie invisible, mais dont les effets sont perceptibles à échelle humaine, permettant d'éloigner les Astars faibles. Cette technologie combinés aux murs d'enceintes et aux diverses reliques de l'ancienne civilisation ont permis aux Erdiens de survivre jusque-là, tandis que les membres de diverses organisations mercenaires, dont la plus célèbre est la Lance d'Argent, un groupe de tueurs de monstre, espèrent un jour pouvoir éliminer les Astars et pouvoir vivre sur le monde entier.

Loin de toutes ces préoccupations, dans les montagnes de Nebulae situées à la pointe nord du Fer de Lance, une archipel isolée du reste du monde, une jeune femme prénommée Maika quitte son village natal pour un pèlerinage, un long voyage à travers le monde, un rituel de passage à l’âge adulte et ce, malgré le refus de son père. Elle ne se doute pas encore qu’elle vivra des aventures qui la feront voyager aux quatre coins du Fer de Lance, enquêtant sur un mystérieux mal dont les origines semblent remonter à l’époque du Cataclysme…

Univers

L’Histoire se déroule sur Erda une Terre s’étant reconstruite suite à un terrible cataclysme ayant ravagé près de 90% de la surface du globe, annihilant toute les populations et ne laissant que quelques rares survivants qui durent tout reconstruire à partir des restes de leur civilisation ravagée. Notre récit se déroule sur un petit groupe d’îles montagneuses isolées du reste du monde à cause de l’incapacité de ses habitants à voyager en mer, la faute aux Astars et aux conditions météorologiques de la région.

La région est un archipel, surnommée par ses habitants « Le Fer de Lance » en référence à la disposition des îles qui la composent. Plusieurs îles plus grandes se démarquent du lot :

  • Illion, dans lequel commence le jeu, une zone tempérée connue pour ses hautes falaises et ses champignons géants. Il s'agit du plus grand territoire actuellement habitable. Illion est l’une des îles ou il fait le mieux de vivre, dans la mesure ou aucun Seigneur n’est établi dans la région. Le niveau technologique d’Illion est extrêmement variable, leur capitale étant construite sur les restes d’une ville très avancée de l’Ancienne Civilisation tandis que la majorité de l’île est resté dans un état très naturel, abritant uniquement quelques villages et des ruines d’anciennes civilisations. L’Île d’Illion est gouverné par le Conseil des Clans, regrouppant les leaders des clans et familles les plus influentes d'Illions, ainsi que d'autres personnalités emblématiques.
  • Lisrin est une île située au sud-ouest d’Illion. Alors qu’Illion est tempéré, les terres de Lisrin sont beaucoup plus arides, bien que de la végétation y ait néanmoins bien tenu malgré tout. La raison à cela est une présence volcanique dans la région, ce qui cause parfois des désagréments aux habitants, mais qui ironiquement aide aussi à la restauration de la végétation locale. L’île de Lisrin est gouvernée par un roi qui règne d’une poigne de fer sur son peuple, mais leur armée a été sérieusement diminué depuis un terrible incident datant d’il y a 8 ans. Les Terres de Lisrin abritent le perchoir du Seigneur du Ciel, Ziz, considéré comme une zone sacrée par la population.
  • Ragna est une terre de Non-droit situé au sud d'Erda. Seul territoire ne possédant aucun gouvernement, Ragna est un gigantesque nid à Astars et un repère pour les bandits et les fuyards. Bien qu’on y retrouve quelques villages subsistant notamment grâce à la Chasse et au Minage, Ragna abrite également le gigantesque Territoire des Behemhurs, des Astars détruisant toute forme de vie organique sur leur passage, dirigé par le Seigneur de la Terre, Behemoth. La célèbre organisation tueuse d’Astar, la Lance d’Argent, est établie dans la région, mais cette dernière abrite aussi des guildes, notamment les Armuriers des Crocs de Jihems.
  • Nebulae, la dernière île et la plus difficilement praticable est le plus grand, mais le plus inhospitalier. Outre la présence d’Astar, la température moyenne de la région est proche du 0 et il est pratiquement impossible d’exploiter une quelconque ressource dans la région. Bien que la région puisse être considérée comme Ragna, Nebulae possède un gouvernement, une Oligarchie régnant sur la pointe sud de l’île et évitant de s’impliquer dans les affaires de Lisrin et d’Illion. La partie nord de Nebulae est considérée comme la région la plus froide au monde. Abritant le Massif de Genmark, ce dernier n’abrite que des Astars, si on exclut le village natal de Maika, Venutas.

Le monde est peuplé par différentes espèces, que l'on peut séparer en trois catégories : Les Originels, Les Deviants et les Astars.

Les Originels

Les Originels sont les descendants des humains ayant peuplé Erda avant le Cataclysme. On ne note rien de spécial à leur sujet, si ce n'est qu'ils ont tendance à se sentir supérieur en raison de leur ancienneté par rapport aux autres espèces, bien qu'en soit, ce soit la seule chose qu'ils aient en plus. La majorité des Erdiens sont des Originels.

Les Déviants

Cette catégorie regroupe toute les espèces ayant dérivé des Originels depuis l'ère du Cataclysme, comme une sorte d'évolution. Dans les faits, il s’agit surtout des seuls espèces non-humaines n’étant pas hostiles aux Originels. Parmis les espèces de Déviants :
  • Les Feldrias
  • Les Feldrias sont une espèce de Déviants mi-hommes, mi-bêtes qui possèderaient une infime partie de sang Astar, d’où la présence de leurs attributs bestiaux. Bien que les Feldrias les plus communs ont des attributs félins, il en existe bien d’autres. Les Feldrias sont naturellement sensibles aux Flux contrairement aux Humains.
  • Les Quemoras
  • On en sait très peu sur cette race, ils ressemblent en bien des points à des humains. Cependant leur corps n'est pas totalement organique, mais complété par des technologies mécaniques qui semblent incompréhensibles pour le commun des mortels. Les individus appartenant à cette espèce se compte sur les doigts de la main, certain pensent même qu’ils sont des rescapés de l’ancienne civilisation… Extérieurement, ils ressemblent beaucoup aux Originels, mais ils ont pour principal style distinctifs des oreilles pointues faites en une matière métallique ainsi que des yeux de couleurs particulièrement vives. Leurs caractéristiques particulières sont inconnues des autres Erdiens.

Les Astars

Les Astars, mais que les Erdiens appellent souvent simplement "Monstres" regroupent toute les autres créatures qui sont considérés comme nocives pour les Originels. Majoritairement, il s'agit de créatures sensibles aux Flux, certaines sont dotées d'intelligences, d'autres non. Leur variété est telle qu'ils ont tous été regroupé dans une seule catégorie. On peut par exemple y inclure les Trolls, les Gobelins, les Vampires et toute sorte de créature de ce type. En un sens, les déviants ne sont pas si éloigné des Astars, le principal critère de classement étant l’hostilité.

Personnages

Maika Tsukiyo

Age : 19 ans
Sexe : Féminin
Race : Originelle
Arme : Epée Courte/Rapière
Equipement Secondaire : Arc

Passif : Zonage - Permet d'Altérer les effets de la plupart de ses sorts, permettant de frapper tous les adversaires

Maika est l'héroïne de Paradigme. Jeune femme originaire de Venutas, un village perdu dans les montagnes de Nebulae, elle est partie dans un pèlerinage à travers Erda. Découvrant la véritable nature de ce monde dont elle ignore tout et qui semble, elle sera forcée de s'endurcir pour pouvoir survivre à son voyage et en revenir digne du rôle qui lui incombera à son retour. Elle espère également pouvoir en apprendre plus sur sa soeur, Kaguya, portée disparue lors de son propre pèlerinage.

Maika est une fille gentille et un peu naïve, mais qui cache une grande force de caractère. Elle n’en a pas l’air au premier abord, mais elle est très habile au combat, surtout avec un arc en main. Elle semble montrer différentes caractéristiques étonnantes pour une Erdienne. Elle est étrangement très résistante au froid, mais au contraire, tient très mal la chaleur en dessus de 25 degrés. En outre, elle est naturellement capable de manipuler le Flux, lui permettant de créer de la Glace à partir de l’humidité de l’air.

Ranaziel "Rana" Estiro Austen

Age : 24 ans
Sexe : Masculin
Race : Originel
Arme : Pistolets
Equipement Secondaire : Balles

Passif : Pharmacologie - Double l'effet des objets de soin utilisés

Rana est un jeune médecin itinérant originaire de Siera, la capitale d'Illion. Voyageant à travers Illion dans l'espoir de trouver une solution à un traumatisme qui l'affecte depuis plusieurs mois, il fera brièvement la rencontre de Maika qu'il aidera lors de son passage à Vanea. Bien qu’il ne l’accompagnera pas de suite, leur route se recroiseront bien assez tôt.

En temps que Médecin, Rana est de nature altruiste, mais il possède une vision assez pessimiste de la population d’Erda. Il peut sembler frêle et craintif au premier abord, mais il ne doit en aucun cas être sous-estimé. Rana est un surdoué dans l’apprentissage et possède de solides bases en chimie, en anatomie et en biologie. Plus calme et posé que ses deux équipiers, il agit rarement sur un coup de tête.

Lauren Ivory

Age : 27 ans
Sexe : Féminin
Race : Originelle ?
Arme : Epée Longue/Katana
Equipement Secondaire : Bouclier

Passif - Garde Blindée : Augmente l'efficacité de la Garde.

Lauren est une combattante dont la route croisera celle de Maika lors de son périple et les deux femmes se retrouveront à voyager ensemble un peu par un concours de circonstance. Cette guerrière solitaire est une ancienne chasseuse membre de la Lance d'Argent, une combattante chargée de l'élimination des Astars les plus redoutables. Aujourd’hui, elle opère en tant que Mercenaire, sillonnant les îles du Fer de Lance, elle cherche à obtenir des informations sur des mystérieuses créatures jaillissant de terre et causant la destruction sur leur passage.

Lauren est une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à se salir les mains pour obtenir ce qu'elle veut. De nature quelque peu caractérielle par moment, Lauren n'est pas toujours facile mais vivre, mais on peut toujours compter sur elle. C'est une combattante exceptionnelle et elle le sait. Ses yeux étranges font douter les gens de son statut d'Originelle.

Tsura Haruko

Age : 21 ans
Sexe : Masculin
Race : Originel
Arme : Katars
Equipement Secondaire : Poings

Passif - Changement de Style : Altère ses statistiques en fonction de la technique utilisée.

Tsura est le meilleur ami de Rana et l'un des principaux protagoniste de Paradigme, rejoindra le groupe suite à une intrigue impliquant un lycan. Les origines de Tsura sont, hormis le fait qu'il était combattant underground autrefois, plutôt floues et on sait globalement très peu de choses sur son passé. Connu pour sa puissance et sa grande bestialité au combat, il était connu dans le milieu Undergroud sous le nom de « Tsura aux Poings d'Acier ».

Tsura est quelqu'un de plutôt têtu et d'apparence assez bourrin, mais il se révèle posséder un sens technique inattendu et plutôt bienvenue. C’est un bon-vivant et la blessure grave qu’il a subi n’a pas entamé son moral. C'est un allié fidèle et un protecteur acharné. Tsura semble cependant beaucoup trop fort physiquement pour un Originel standard, ayant clairement quelque chose à cacher de ce côté-là.

Gillian Rendell

Age : 17 ans
Sexe : Féminin
Race : Feldria
Arme : Lance
Equipement Secondaire : Blindage

Passif - Pile Electrique : Augmente la vitesse de rechargement de la jauge d'Adrénaline.

Gillian est une jeune Feldria originaire de Ragna. Orpheline, elle a été élevée par sa grand-mère puis, suite à son décès, par sa grande soeur, Mécanicienne de génie aidant sa soeur en tant que ferrailleuse, Gillian est une personne profondément positive et a toujours su garder espoir. 2 ans plus tôt, lors d'une attaque sur son village, Gillian perdra son bras droit en protégeant sa sœur ainée. Son bras sera par la suite remplacé par une prothèse mécanique, lui permettant de continuer à vivre normalement.

Gillian est une véritable pile électrique qui fait tout très vite. Souvent, les gens ont tendance à la prendre pour une tête de linotte, mais elle est en réalité plutôt intelligente. Elle agit souvent comme une enfant, étant la cadette du groupe.

Galahad

Age : ???
Sexe : Masculin
Race : Quemora
Arme : Hache
Equipement Secondaire : Coeur Energétique

Passif - Metallurgie : Protège des Effets des Effets de dégats continus.

L'Unité Anti-Astar G4l-4H4-D, plus simplement appelé "Galahad" ou "Gal" est un mystère en soit. Découvert endormi dans des ruines cachées près du Système Glyphe de Binah, Galahad est un Quemora, un hybride homme/machine et n'a pas le moindre souvenir de son passé. Bien qu'il ait l'apparence d'un homme dans la trentaine, il aurait dormi pendant des centaines d'années, son véritable âge étant donc inconnu...

Bien que Galahad soit un combattant inexpérimenté, il possède des capacités physiques impressionnante qu'il bride pour ne pas tuer sa cible si ce n'est pas nécessaire. Il est aussi très, voir trop calculateur, ce qui le mène souvent à des incompréhension avec le reste du groupe. Il a de la peine à comprendre le fonctionnement, les sentiments et les coutumes des Originels.

Eruke Sona

Age : 25 ans
Sexe : Féminin
Race : Originelle
Arme : Aucune
Equipement Secondaire : Aucun

Passif - Scan : Lorsqu'elle accompagne le groupe, Eruke donne la possibilité aux membres de scanner un ennemi moyennant un certain coût en Points d'Adrénalines. Au lieu de devoir trouver les points faibles à l'aveugle, vous pourrez tous les scanner d'un seul coup.

Eruke (A prononcer "É-rou-ké") est la sœur adoptive de Tsura. De plusieurs années son ainée, elle est son total opposé en bien des points, bien que tout deux soient handicapés au niveau des jambes. En effet, Eruke subit plusieurs annéees plus tôt un accident qui failli bien la laisser tétraplégique, mais équipée d’une armature mécanique qui lui enserre les jambes et s’aidant d’une canne, elle parvient à se déplacer à peu près normalement.

Malgré son état, Eruke fait preuve d’un sang-froid qui force le respect. Elle parle très peu et donne l’impression de réagir à retardement, mais lorsqu’un sujet la passionne, c’est un véritable moulin à parole. Eruke possède une mémoire absolue et est une experte en Astars, qu’elle a étudiés pendant plusieurs années dans l’espoir de devenir biologiste spécialisée dans les Astars. Elle ne sait pas se battre et accompagne seulement le groupe en tant que conseillère.

Gameplay

Le Gameplay est celui d'un RPG Classique agrémenté cependant de certaines spécificités. Une composantes survie prendra une place importante lors de vos explorations et il vous faudra bien faire vos réserves et vous préparer avant de partir explorer le vaste monde d'Erda. Les combats sont de simples combats de côté façon Tankentai, mais qui ont été ici dynamisée par des animations de combats plus poussées ainsi que d'autres petits systèmes présentés ci-dessous

Combat
  • La Jauge d'Adrénaline
  • La jauge d'adrénaline se remplit à chaque fois qu'un personnage donne ou reçois des coups (ici, des attaques à coups multiples ou de zone permettront un remplissage plus rapide de la jauge.). La jauge d'Adrénaline est séparée en trois segment, et permettra d'activer des capacités spécifiques aux personnages. Ces compétences coûteront un tiers, deux tiers ou la totalité de la jauge. A l'exception du mode Surpuissance dont je parlerais plus bas, les compétences d'Adrénalines sont uniques aux personnages et ont en général une certaine influence sur leur style de combat.
  • Les Capacités Passives
  • En plus des Techniques Martiales, des Attaques de Flux et des Capacités d'Adrénaline, chaque personnage disposera d'une capacité passive également unique. Dans le cas de Maika par exemple, elle aura la capacité d'altérer ses attaques de Flux pour qu'elle puisse toucher au choix un seul ennemi ou plusieurs à la fois. Rana aura la capacité de doubler l'efficacité des objets de soin qu'il utilisera et Tsura pourra altérer son style de combat en fonction des capacités qu'il utilise.
  • Le Scan
  • A la manière d'un Persona, vous serez accompagné tout au long du jeu d'un Navigateur, un personnage non-combattant chargé d'analyser les ennemis et d'enregistrer ses points faibles détectés. Ce rôle sera d'abord rempli par Jariss, puis par la suite par Eruke. Lorsque vous utiliserez une capacité efficace contre un ennemi, vous pourrez appuyer sur la touche Maj/Shift pour voir ses faiblesses et résistances. Par la suite, moyennant une certaine portion de la jauge d'Adrénaline, vous pourrez instantanément scanner tous les points faibles d'un ennemi et ainsi vous adapter pour l'éliminer facilement.
  • Le Mode Surpuissance
  • Le Mode Surpuissance est la seule capacité d'Adrénaline commune à tous les personnages du jeu. Vous pourrez activer ce mode lorsque la totalité de la jauge d'Adrénaline aura été remplie. Lorsque vos personnages entrent en mode Surpuissance, toute vos attaques infligeront automatiquement des coups critiques et votre coût en PF sera divisé par 2. Attention toutefois, vos ennemis également peuvent entrer en mode Surpuissance si vous laissez leur jauge d'adrénaline atteindre 100%.
Sur la Carte
En plus des combats, Paradigme offre une grande part d'exploration, les maps étant plutôt grandes avec chacunes leurs collectables et petits secrets.
  • Récolte et Craft
  • Lors de vos pérégrinations à travers Erda, vous pourrez ramasser divers collectables. La plupart des monstres ne lâchant pas d'argent, vendre ces collectables sera le meilleur moyen de vous assurer une source de revenu à peu près correct. Cependant, vous aurez également, peu après le début du jeu, la possibilité de crafter des objets ainsi que des équipements aux moyens de certains collectables. Vous pourrez crafter uniquement à partir de magasins ou d'un feu de camp.
  • Feux de camp
  • Les feux de camps sont des points situés un peu partout à Erda dont le but est d'éloigner légèrement les Astars et ainsi permettre aux voyageurs épuisés de se reposer. Vous aurez besoin d'un allume-feu pour activer un feu de camp, mais à partir de là, vous pourrez, moyennant un kit de soin, vous reposer et soigner vos blessures, ainsi que crafter divers équipements ou objets.
  • Quêtes
  • Vous aurez au cours du jeu la possibilité d'accomplir des quêtes, que vous pourrez trouver soit en parlant aux civils. Il existe différents types de quêtes, allant des classiques livraisons aux aides plus personnelles en passant par les exterminations d'Exceeds. Aucune ne sont obligatoire pour la progression, mais elles vous permetteront d'obtenir des récompenses intéressantes.
  • Les Astars
  • Les Astars sont des créatures agressives qui persécutent les Erdiens depuis des siècles. Il en existe bien des sortes, allant du Slime au Minotaure en passant par toute sortes de loups ou autres créatures pas très ragoutantes. Les Astars sont en général aggressifs et vous fonceront dessus lorsque vous serez à portée de vue. Eloignez-vous d'eux pour qu'ils abandonnent leur poursuite. Certains Astars sont cependant plus tenace que d'autres et il faudra courir ou tirer avantage du décor pour les éviter.
  • Les Exceeds
  • Les Exceeds, nom donné en raisons de leurs capacités qui excèdent de loin celles de la pluparts des Astars. Les Exceeds sont en général unique en leur genre et constituent des cibles de choix pour les chasseurs et les guerriers en quête de gloire. Attention cependant, les Exceeds sont beaucoup plus dangereux que les Astars classiques, alors réfléchissez bien avant de vous en approcher trop près.

Screenshots

6
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21

Téléchargement

Démo 1.0 - Disponible très bientôt

Avec RTPs Sans RTPs

Crédits

Ressources

  • Enterbrain
  • Thérapie
  • SD-Arius
  • Closet VX
  • + Divers auteurs inconnus

Scripts

  • Mr. Bubble
  • modern algebra
  • Szxu
  • Yanfly
  • Moghunter
  • Enu
  • Neon Black
  • Galv

Musiques

  • Daisuke Achiwa (Atelier Ayesha)
  • Hiroyuki Sawano (Guilty Crown, Xenoblade Chronicles X, Seven Deadly Sins)
  • Motoi Sakuraba (Tales of Graces, Xillia, Zestiria, Resonance of Fate)
  • Nobuo Uematsu (The Last Story)
  • Go Shiina (Tales of Zestiria)
  • Yasunori Mitsuda (Xenogears)
  • Yugo Kanno (Jojo's Bizzare Adventure - Stardust Crusader)
  • Yoko Shimomura (Radiant Historia, Xenoblade Chronicles)
  • Nemesistheory(NewGrounds)
  • Hayato Sonoda, Takahiro Unisuga, Ryo Takeshita (Ys Origin)
  • Shiro Sagisu (Evangelion 1.0)
  • Reo Uratani (Monster Hunter X)
  • Supercell (Bravely Second)
  • Ryo Yamazaki (Final Fantasy Cristal Chronicles - The Crystal Bearers)
  • Kumi Tanioka (Final Fantasy Cristal Chronicles - Echoes of Time)
  • Fujiwara Motoo, Taisei Iwasaki (Blood Blockade Battlefront/Kekkai Sensen)
  • Yasunori Mitsuda (Xenogears)
  • Maiko Luchi (To aru Majutsu no Index, To aru Kagaku no Railgun S)
  • Yugo Kochiro (Etrian Odyssey)